Le Clan des Panthères

Untitled 1 copy

 

 

Auteur : Mary Calmes
Genre : homoromance, urban fantasy

Éditeur : Dreamspinner Press

Tomes : 3/3

 

 

Résumé :

 

Le Clan des Panthères, tome 1 : Cœur Sauvage
Jin Rayne est un jeune homme – mi-homme mi-panthère de surcroit – qui n'aspire qu'à une vie des plus ordinaires. Il a fui son passé pour prendre un nouveau départ, mais on ne se débarrasse pas si facilement d'aussi lourds secrets. Son arrivée dans une nouvelle ville l'amène à rencontrer le leader d'une tribu d'homme-panthères. Cette rencontre avec Logan Chruch, bel homme envoûtant, s'avère être un choc pour Jin qui panique à l'idée qu'il puisse s'agir de celui à qui il est destiné, c'est à dire l'amour de sa vie. Jin refuse de vivre selon les rites des hommes-panthères et se donner à son destiné le contraindrait à s'y soumettre.
Jin est pourtant bel et bien le compagnon dont Logan a besoin pour diriger sa tribu et il ne renoncera pas si facilement. Il aura besoin de temps et de se sentir en confiance pour découvrir le bonheur d'appartenir à Logan et apprendre à l'aimer sans borne.

 

Le Clan des Panthères, tome 2 : Cœur Confiant
Jin Rayne a bien du mal à se faire à sa nouvelle vie, qu’il est pourtant censé adorer. Au lieu d’apprécier simplement d’être le compagnon du chef de tribu Logan Church, il ne parvient pas à accepter le fait que son amant ait été hétéro avant de le rencontrer. Il a trouvé le bonheur en se livrant entièrement à Logan, mais reste terrorisé à l’idée que sa nouvelle vie puisse disparaître du jour au lendemain, malgré l’affirmation catégorique de Logan que leur relation est pour la vie.
Jin veut vraiment croire Logan, mais ce souhait va être mis à rude épreuve par le chef d’une tribu rivale, mais aussi par une révélation cruciale concernant son existence même. C’est la vie de Jin et son rang dans la tribu qui seront en jeu. S’il veut survivre à cette épreuve et retrouver Logan, il lui faudra se défaire de ses craintes et accepter pleinement leur lien sacré, condition sine qua non pour qu’il puisse lui faire pleinement confiance.

 

 

 

Critique :

 

Jin Rayne a toujours fui aux côtés de son meilleur ami Crane à cause de sa nature controversée. Il se montre alors discret et particulièrement prudent au point que le moindre incident le fait systématiquement changé de ville. Et pourtant il perd toutes ses bonnes habitudes lorsqu'il se fait repérer dans la nouvelle ville où ils ont atterri. Si bien qu'il finit par rencontrer non pas un mais trois chefs de clan, dont le dernier, Logan Church, semble être son destiné. Jin semble bien résolu à ne pas se laisser manipuler par les fils du destin et pourtant il ne se rebiffe pas vraiment contre la situation, jouant même son rôle comme il le devrait – ou presque. Et il en sera de même dans le second tome qui nous fera un peu tourner en rond en notant quelques petites incohérences de scène, surtout dans le développement de la romance entre Logan et Jin...

L'écriture du premier tome n'est pas très agréable à lire mais cela s'améliore au second. Par contre, si le premier tome prenait le temps qu'il lui fallait pour développer son intrigue, le second va trop vite et nous laisse dans une certaine incompréhension, notamment au niveau de l'espace-temps (le temps défile s'en qu'on ne se rende compte, sans trop d'indicateurs, du coup on se demande comment ils passent d'un endroit à un autre). L'intrigue du second volume est très intéressante mais malheureusement pas suffisamment développée ; on a l'impression de passer à côté de quelque chose d'important tant l'auteur a semblé vouloir passer vite à la suite pour tout faire tenir en un tome alors qu'il aurait été intéressant de le découvrir en plusieurs.

Dans l'ensemble, c'était un moment de détente sympathique mais j'ai connu mieux.

 

 

Le clan des pantheres tome 3 c ur et honneur 790260 250 400

Le Clan des Panthères, tome 3
C
œur & Honneur
★★★★☆

 


Les nouveaux pouvoirs effrayants de Jin Rayne en tant que nekhene continuent de s'accroître ainsi que sa place en tant Reah de la tribu de Logan Church, lorsqu'il apprend qu'un sepat, un défi d'honneur, a été lancé. Logan, qui n'a jamais voulu faire autre chose que diriger sa tribu dans sa petite ville, doit voyager au bout du monde jusqu'en Mongolie et se battre pour devenir le leader le plus puissant dans le monde des panthères.

Logan ne sera pas le seul à faire ce voyage. En tant que compagnon, Jin doit se battre avec lui pour honorer son engagement envers Logan, sa culture et sa tribu. Mais le processus est long, impliquant une séparation prolongée entre les deux hommes, et l'humanité de Logan est en jeu. Afin de réussir à traverser ce sepat cauchemardesque, Jin et Logan doivent accepter leur sort, se faire confiance, et honorer les vœux qu'ils se sont fait, peu importe le coût.

Chronique :

J’ai dû relire les deux premiers tomes avant de plonger dans ce troisième car, sinon, il m’aurait été impossible de me souvenir du million de détails importants qui parcouraient cette histoire. Ce fut un vrai petit plaisir que de tout lire d’un coup. Ce troisième volet m’a autant plus que ces précédents à l’exception que je le trouvais bien trop cruel pour rien… Les morts pleuvent comme si c’était naturel et je me range, pour le coup, aux côtés du troisième frère de la fratrie Church. Attention ! Je ne dis pas qu’il faut un univers rose-bonbon ! Cela ne colle pas au genre ! Mais je trouve qu’à trop vouloir éviter de faire dans la mièvrerie métamorphique que l’on peut trouver dans certains cas, l’auteur a trop joué sur des préceptes que même les animaux n’ont pas. L’intérêt des métamorphe est d’avoir un équilibre entre la partie animale et la partie humaine de l’individu, qu’elles soient fusionnelles ou dissociables, peu importe… Eh bien il m’est arrivé de ne trouver ni l’un ni l’autre dans les comportements des panthères. Leurs actions paraissaient tout simplement trop cruelle pour être animales – car, entendons-nous bien, la cruauté n’est pas entièrement présente chez l’animal mais au contraire chez l’homme ! Du coup, sous prétexte de servir leur côté animal, les clans des panthères agissaient comme le pire des hommes…

Ce point est le seul vrai négatif qui m’a titillé mais, comme il est présent dans tout le volume, il en devient le plus important, car il est le nœud même de l’histoire, un combat pour la domination des panthères.

À part cela, la relation entre Jin et Logan suit son cours, Jin cherchant à contrôler mieux son pouvoir et à développer la confiance qu’il peut avoir envers son compagnon et les membres de son clan. Et sans spoiler, chapeau à l’auteur pour sa fin sortant des sentiers habituels et prédictibles.

Ce tome peut être une fin en soi, une conclusion, mais je suis sûre que l’auteur peut plonger davantage encore dans son univers, aborder les changements potentiels dans la vie des clans, continuer sur sa lancée… Mais rien n’est dit, donc on attend…

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.